Maladie à coronavirus (COVID-19): Voyage Vasco prend position. Communiqué pour diffusion immédiate. En savoir plus
Le summum en mer

Le summum en mer

Celebrity Cruises | Publié le 1er juin 2011

Découverte du Summit, l’un de navires les plus beaux et originaux que possède la compagnie Celebrity Cruises.

Le Summit est comme ces bons vins qui vieillissent bien. Lancé en 2001, rénové en 2008 (et de nouveau en 2011 moyennant un investissement de 16 millions $), ce navire de 91 000 tonnes de la classe Millenium de la compagnie Celebrity Cruises a établi de hauts standards de qualité et d’innovation au tournant des années 2000. Les passagers de la revue américaine Condé Naste Traveler ne s’y sont pas trompés, eux qui ont élu ce navire parmi les dix plus remarquables de l’industrie, année après année. Lors de mon récent séjour à bord du Summit, j’ai été tout particulièrement impressionné par le Grand Foyer, sans doute le hall d’entrée le plus original et majestueux existant en mer avec ses longs et filiformes rideaux aux tissus brun métallique qui rayonnent sur trois ponts et son escalier en plexiglas illuminé dans une grande déclinaison de teintes de jaune et de brun. J’ai été emballé par la seule et immense piscine de thalassothérapie en mer, aux eaux merveilleusement chaudes. J’ai été renversé par la haute gastronomie et le service magistral du restaurant principal et encore plus, du restaurant spécialisé. Ajoutons que le Summit et ses trois navires soeurs Millenium, Infinity et Constellation (à l’architecture identique, mais à la décoration différente) abritent aussi l’une des salles de jeux pour enfants les plus complètes et amusantes en mer. Au fil des ans, Celebrity Cruises a instauré une vaste offre d’activités, regroupée sous trois thématiques : saveur, découverte et renouveau. Chaque jour, le journal de bord regorge d’une bonne quinzaine de ce type d’activités allant de la dégustation de vins ou de martinis, de l’apprentissage de la photo à l’utilisation des différents appareils Apple, des secrets pour améliorer sa peau à des séances d’acupuncture.

De l’extérieur, le Summit frappe par sa silhouette originale, tout particulièrement l’arrière à la forme carrée, amplifiée par sa coque bleue royale et blanche et sa cheminée sur laquelle trône le logo distinctif de Celebrity Cruises, le fameux X, un rappel direct des origines grecques de la compagnie du temps qu’elle fonctionnait sous le nom de Chandris Lines. Précisons que Celebrity Cruises fête cette année ses 20 ans d’existence sous son nom actuel.

Haute gastronomie en haute mer

Jour après jour, les quelque 125 cuisiniers du Summit réussissent le tour de force de marier qualité et quantité. Ils préparent quotidiennement plus de 9 000 plats à partir d’un catalogue hebdomadaire de 200 recettes originales et éprouvées, le tout appuyé par une sélection de plus de 450 vins judicieusement sélectionnés à travers le monde, pour toutes les bourses et les goûts. Au petit déjeuner, le choix est tout simplement renversant au restaurant buffet Waterfall Café, avec en tout premier lieu cinq propositions originales d’oeufs pochés (dont le classique oeuf bénédictine et un audacieux oeuf poché au vin rouge!) ainsi que les sections English Breakfast et même Asian Breakfast. Ajoutons les plats santé, dont huit variétés de pains organiques, qui sont proposés matin et midi à l’AquaSpa Café. Qui plus est, le Summit abrite l’un des meilleurs restaurants en mer, le Normandie, dont certains éléments proviennent du célèbre liner français. La carte regorge de plats exceptionnels inspirés des grands classiques de la cuisine française, revisités par les chefs de Celebrity Cruises. Le soir venu, le restaurant buffet ne tient pas la comparaison, malgré sa vaste sélection de sushis, de plats indiens, de pizzas fraîchement sorties du four, de pâtes préparés au goût spécifique de chaque client. Notre conseil : prenez le temps de vivre soir après soir l’expérience gastronomique du restaurant principal Cosmopolitain réparti sur deux ponts, à la décoration grandiose avec la perspective de méga hublots faisant toute la largeur du navire. Ce restaurant de 1 100 places inclut une section Open Seating de 500 places à laquelle on peut se joindre en réservant avant le départ sur le site Web de la compagnie). Payez-vous aussi une soirée d’extase à la table du Normandie (moyennant 30$ par personne). Pour ma part, je garde du Cosmopolitain un souvenir impérissable d’un fantastique brik (plat tunisien) aux fruits de mer et de ce homard d’une tendreté inouïe (grâce à une recette secrète d’herbes du chef principal du Summit, Denton Laing).

De bars en night club

Le nom, déjà, invite au déplacement : The Bar of the Edge of the Earth. Il s’agit du night club le plus extravagant et singulier qu’il m’ait été donné de voir en mer. Celebrity Cruises a donné champ libre à des décorateurs à l’esprit débridé du Cirque du Soleil qui n’ont pas censuré leurs élans créateurs. Il en est résulté différents espaces circulaires donnant l’impression de se retrouver à l’intérieur d’un chapiteau, avec cette explosion de tissus suspendus, étirés ou repliés sur eux-mêmes qui parsèment le plafond. Ceux à la recherche d’intimité iront se réfugier au Michael Club, cet élégant bar aux sombres boiseries égayées d’une lumineuse peinture où il fait bon déguster les spiritueux les plus fins, tout particulièrement des cognacs. On mise naturellement sur les élixirs nobles au Champagne Bar et au Martini Bar, ce dernier proposant pas moins de 100 sortes de vodka. Autres endroits courus : le Waterfall Bar, situé à l’arrière du 10e pont, aux boiseries qui se magnifient au soleil couchant, où l’on sirote un cocktail exotique tout en contemplant l’infini de l’horizon. Et le Cova Café dominant le hall d’entrée où, selon l’heure de la journée, on peut déguster viennoiseries, pâtisseries ou tapas, le tout accompagné d’un bon café, alcoolisé ou non, au son d’un trio de musiciens classiques.

De tour en tour

Le Summit est étonnant dans certains éléments de sa conception et de sa décoration. Quatre tours jaillissent ainsi du pont extérieur. L’une, baptisée The Conservatory, est un luxuriant jardin rempli de plantes et de fleurs à profusion. C’est ici que les romantiques viennent s’approvisionner de fleurs destinées à leur douce moitié. La tour d’en face renferme quatre ascenseurs panoramiques, dont deux directement tournés vers l’extérieur. Les sensations fortes sont au rendez-vous quand l’ascenseur va d’une traite du niveau de la mer (au quatrième pont) au pont le plus élevé (le onzième). La troisième tour est le royaume exclusif des enfants le jour et des adolescents le soir. L’endroit devient alors magique quand des couleurs bleutées et violacées offrent un contraste saisissant avec la grande noirceur qui enveloppe la mer. La dernière tour est décorée dans un tout autre registre, minimaliste dirons-nous. Elle contient simplement une sculpture, l’une de la cinquantaine d’oeuvres d’art, résolument contemporaines, disséminées partout à travers le navire.

L’art contemporain à l’honneur

Nul doute que Celebrity Cruises a fait preuve d’audace en jouant la carte de l’art moderne pour la décoration du Summit. Certaines oeuvres sont vraiment étonnantes, comme cet homme allongé à proximité de la piscine principale (une sculpture de l’artiste hollandais Hannik Beau). Ou ces trois hommes acrobates (sculptures d’un rouge vif de l’artiste grec Georges Lappas). Ou encore, cette femme nue bien en chair qui mange un fruit avec nonchalance, allongée sur le ventre et trônant au-dessus de la piscine intérieure (de l’artiste colombien Fernando Boléro). Précisons que Celebrity Cruises propose une visite audio et auto guidée de ses oeuvres d’art. Les amateurs se voient remettre un iPod et une carte du navire indiquant l’emplacement des principales oeuvres du Summit qu’ils peuvent découvrir à leur rythme.

Nous joindre


Les champs marqués d'un astérisque (*) doivent être obligatoirement remplis.

Demeurez en contact

Nous joindre par téléphone
Nous joindre par courriel
info@vascolaprairie.com